Accroche Notes : le magazine de l'ASSEM 17

Editorial Accroche Notes n° 41

 

Depuis 20 ans, l'ASSEM 17 - CMF Charente-Maritime, vous accompagne sur les chemins de l'Art musical, chorégraphique et lyrique et continuera à le faire. Un grand merci pour cette fidélité qui nous a permis de soutenir les projets fédérateurs, de proposer des solutions concrètes pour la gestion des écoles associatives de musique et de danse. En résumé, être toujours à votre écoute, répondre à vos besoins, sont l'essence même des missions de l'association.


Actuellement en 2016, l'ASSEM 17 - CMF-Charente-Maritime, fédère cent structures pour un effectif de 10 600 pratiquants amateurs et professionnels. Cela renforce les administrateurs dans leur volonté de "moderniser" l'association, de se renouveler, de mieux encourager les projets rassembleurs ou encore de donner les moyens et les meilleures méthodes aux "acteurs" locaux. Les défis à relever ne manquent pas.


Comme vous pouvez régulièrement le vérifier, c'est l'ensemble du territoire départemental qui est irrigué par la Musique, la Danse, l'expression vocale. La lecture des articles d'Accroche-Notes 2016 vous permettra de constater une "transversalité artistique" de plus en plus présente lors des représentations offertes aux publics. Cette orientation prometteuse, permet d'élargir le répertoire abordé tout en offrant aux publics un éclairage nouveau et enrichissant. Je ne vous cache pas que tout est fait en Charente-Maritime pour valoriser artistes, mélomanes, publics. Terre d'accueil pour des artistes de renom et des jeunes instrumentistes internationaux (festival Eurochestries), elle est non seulement sans raison, une des destinations touristiques préférées des Français.


Aussi dans la Nouvelle-Aquitaine travaillons-nous déjà pour tenir toute notre place. Désireux d'atteindre notre objectif, nous accueillons toutes les compétences et les bonnes volontés. L'ASSEM 17 demeure une force de proposition qui permet de mieux maitriser son développement.


Cette année, le conseil d'administration connaît de légers changements dans sa composition avec deux départs compensés par deux arrivées. Au nom des administrateurs, je remercie de nouveaux ceux qui nous ont quittés et j'adresse un compliment attentionné à Caroline BENIER-PISANI pour tout le travail effectué pendant ces douze dernières années.


Au sein du conseil nous accueillons donc Jacques ALTOBELLI clarinettiste et président de l'orchestre d'harmonie "Contrevents et Marées" de Saint Georges de Didonne et Christophe MAUVAIS directeur du Conservatoire de Musique et de Danse de l'agglomération Rochelaise, classé par l'Etat à rayonnement départemental.


Cette équipe nouvelle, forte de 19 administrateurs, tous bénévoles, travaillera au sein de cinq collèges et comme d'habitude, elle apportera, si besoin est, toute son expérience et son savoir faire aux adhérents. Quant au permanent administratif, atout majeur de l'association, il contribue au bon fonctionnement de l'institution. Nos sponsors tels que Philippe TRISTRAM (réparateur d'instruments à vents), le Crédit Mutuel Océan nous font pleinement confiance. Au nom de toute l'équipe, je les remercie pour leur soutien financier et moral. J'adresse également notre reconnaissance aux institutionnels et tout particulièrement au Conseil départemental de la Charente-Maritime pour la confiance totale qu'ils nous accordent et leur soutien indéfectible.


Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous adresser "Accroche-Notes" ; cette revue annuelle appréciée et attendue par tous, retrace le panorama d'une année d'activités. Elle lance la nouvelle saison 2016/2017. Merci aux rédacteurs, photographes et bénévoles, merci à Tous pour votre Engagement associatif.


Bonne rentrée 2016 !


Cordialement,


Michel DUCHEMIN
Président de l'ASSEM 17 - CMF Charente-Maritime

 

Télécharger le numéro 41 (octobre 2016)