Accroche Notes : le magazine de l'ASSEM 17

Editorial Accroche Notes n° 43

 

Bonjour à toutes et tous !


L'Association des Sociétés et Ecoles de musique et de danse de la Charente-Maritime - Confédération Musicale de France (ASSEM 17 - CMF Charente-Maritime) vous souhaite une belle rentrée 2018 en musique, danse et chant, avec la reprise de vos activités habituelles et la réussite des projets fédérateurs.

Les vacances sont souvent une période propice à la découverte d'autres cultures en participant à de nombreuses manifestations telles que festivals, concerts et spectacles dont nous espérons, vous avez largement profité au cours de ce bel été. Vous avez probablement manifesté votre enthousiasme par vos applaudissements et vos bravos, lors de soirées conviviales, dans notre département, dans la région Nouvelle-Aquitaine et même en dehors de la France.

L'automne arrive bientôt et nous voici de retour avec la tête pleine de projets, pour construire l'année 2018-2019. Nous avons commencé par nous rendre visibles au forum des associations de Rochefort dès le 8 septembre dernier qui a connu un vif succès.

Le rôle de l'ASSEM 17 - CMF Charente-Maritime, elle même fédérée en région et à l'échelon national à la Confédération Musicale de France est de rendre la musique, la danse et le chant toujours plus accessibles aux jeunes et aux moins jeunes. Nous fédérons plus de 10 600 pratiquants amateurs ou professionnels, inscrits dans les conservatoires ou les écoles associatives de la Charente-Maritime. Notre but est de favoriser l'apprentissage de disciplines artistiques toujours plus variées. L'ASSEM 17 - CMF Charente-Maritime est largement soutenue dans sa démarche, par les services culturels du Département que nous remercions chaleureusement.

Nous conjugons nos talents et ceux de nos Amis de la grande région Nouvelle-Aquitaine pour fédérer et mutualiser les moyens afin de continuer à développer l'enseignement et la diffusion artistique à tous. D'ors et déjà, l'Aquitaine nous offre déjà des possibilités de formation à la direction d'orchestres et nous poursuivons notre activité dans ce sens, au cours de réunions avec les membres du comité de coordination des ex-Fédérations Régionales CMF Nouvelle-Aquitaine.

Le Conseil d'administration de l'ASSEM 17 - CMF-Charente-Maritime se compose de 19 administrateurs travaillant au sein de cinq collèges. En juin dernier, nous avons accueilli au sein de notre équipe, René BOVAËRE et François BROSSARD. Nous avons aussi dit un au revoir ému à Claudine LIGNE (administratrice de longue date) et à Alice DURAND.

Nos actions portent sur :

- la formation par le biais de stages organisés par nos soins pendant les vacances de Printemps,

- notre soutien à nos adhérents pour les projets et les manifestations (festivals, concerts, spectacles) qu'ils organisent. Nous soutenons nos adhérents financièrement, mais aussi par la présence de nos administrateurs bénévoles et dévoués, sur les lieux de vos manifestations, aussi souvent que nous le pouvons.

- la communication par notre page Facebook relayée par plusieurs administrateurs.

- l'édition d'un guide "musique danse voix" des associations départementales adhérentes.

- la diffusion de l'information en provenance de la CMF, à laquelle la plupart d'entre vous adhérez.

- l'adhésion gratuite, par le biais de votre appartenance à CMF, au réseau OPENTALENT qui vous permet de communiquer plus efficacement, de gérer vos associations, vos agendas, vos recrutements. Et bien sûr, mais vous le savez tous,

- l'information et la communication en continu, faites par Pascal FONTENEAU notre permanent administratif dans nos bureaux à Rochefort.

Mais chut !... Assez de bavardages, prenez vite connaissance du contenu fort sympathique de notre dernière revue Accroche Notes, et régalez vous en lisant les articles rédigés par nos adhérents sur leurs activités ou le coup de projecteur sur leur manifestation la plus importante au cours de l'année écoulée.

L'ASSEM 17 - CMF Charente-Maritime, vous reenouvelle ses remerciements chaleureux pour votre engagement associatif.

Michel DUCHEMIN
Président de l'ASSEM 17 - CMF Charente-Maritime

avec la participation de Maryvonne BRUN, Secrétaire

 

Télécharger le numéro 43 (octobre 2018)