Accroche Notes : le magazine de l'ASSEM 17

Editorial Accroche Notes n° 42

 

Après la période estivale, moment privilégié qui permet repos, détente, rencontres agréables mais aussi réflexion, s'ouvre devant nous la nouvelle saison artistique qui, n'en doutons pas, sera aussi riche en activités et manifestations diverses que les précédentes. Au final, nous avons tous hâte de nous retrouver pour construire cette nouvelle aventure musicale et humaine.


L'ASSEM 17 - CMF Charente-Maritime est une association vivante rassembleuse et cela chaque jour davantage. Il est évident que la clé du succès réside dans le travail en équipe qui nous permet de partager nos connaissances et qui créateur de lien social. Cet état d'esprit, les professionnels et les musiciens amateurs charentais-maritime sont prêts à la partager avec nos amis de la Nouvelle-Aquitaine. Nous ajouterons que la disponibilité du permanent administratif de l'ASSEM 17, cheville ouvrière de l'association est une aide essentielle à nos actions.


Rappelons que depuis plus de vingt ans notre cap n'a pas varié. Notre objectif est d'aller toujours plus loin afin d'offrir l'accès à la Culture au plus grand nombre. Il est bon de noter que chaque année les manifestations organisées sont appréciées d'un large public.


Nous avons la chance de vivre dans un département qui associe histoire, patrimoine, richesse artistique, tous éléments fédérateurs. Ils enrichissent l'Accroche-Notes que je vous invite à lire. Ses articles sont toujours intéressants à lire, ils retracent la vie associative. La création ne faiblit pas : grands spectacles pluridisciplinaires, festivals atypiques voient le jour, moments fédérateurs qui suscitent un élan rassemblant tous les suffrages. L'ASSEM 17 est fière de participer à cette mise en valeur des Arts.

Je remercie très sincèrement tous ceux qui donnent du temps pour nous faire profiter des grands moments artistiques : professeurs, rédacteurs, photographes, bénévoles.

Quelques points remaquables à retenir :

Cette année Jean-Jacques CAPLIER, Jean-Philippe VANBESELAERE ont composé de belles musiques "Embouchures d'Estuaire" pour batterie-fanfare et "L'Arc en Ciel de vie" pour orchestre symphonique et choeur.

La Nouvelle-Aquitaine nous ouvre les portes : c'est bien parti dans le domaine de la formation. Nous travaillons pour la mise en place à AMBARES d'une formation pour chef d'orchestre et chef de choeur.

La CMF édite un guide à l'attention des établissements d'enseignement de pratique musicale en milieu associatif. Je vous conseille de le consulter, c'est un document de référence pour les dirigeants et les enseigants des écoles.

Conseil d'administration ASSEM 17 : tous les membres ont été reconduits lors de l'assemblée générale de juin 2017. Merci à tous nos adhérents pour la confiance accordée aux 19 administrateurs bénévoles.

Actions nouvelles : festival Pierre LOTI, Le OFF du Brass festival de Surgères...

En résumé, la revue "Accroche Notes" vous permettra de re(découvrir) les nombreuses manifestations de nos adhérents professionnels et amateurs. Nous pouvons dire aussi, qu'elle impulse, humblement, le lancement de la nouvelle saison 2016 / 2017.

Merci à tous pour votre engagement associatif,


Michel DUCHEMIN
Président de l'ASSEM 17 - CMF Charente-Maritime

 

Télécharger le numéro 42 (octobre 2017)