Rencontres Départementales de Musique et Danse Anciennes 2017



25 et 26 mars à LAGORD

20 et 21 mai à SAINTES

Avec le soutien du Département de la Charente-Maritime, et en partenariat avec l'Ecole de Musique et Danse Anciennes de ROYAN (EMDA), les choristes, instrumentistes et danseurs du département sont conviés à partager deux week-ends autour de la musique et de la danse anciennes placés sous l'égide de l'ASSEM 17. Ces "ateliers de musique et danse anciennes" se dérouleront les 25 et 26 mars à LAGORD (Salle de Danse du Parc Charier) et le 20 et 21 mai à SAINTES dans les locaux du Conservatoire et de l'Abbaye aux Dames.

Le premier week-end (25 et 26 mars à LAGORD) est réservé aux danseurs désireux de monter une chorégraphie de répertoire et aux musiciens intéressés par l'interprétation de la musique de danse.

L'oeuvre proposée est une contredanse sur la musique de la Furstenberg.

Ce travail pourrait déboucher, s'il est fructueux, sur une présentation scénique le 1er avril aux rencontres de danse de SAINTES.

Danseurs et musiciens travaillerons ensemble pour expérimenter le "faire ensemble" de manière interactive afin d'harmoniser leurs pratiques. Il s'agit chaque fois de déterminer la part de chacun et découvrir que la mise en pratique de la musique par la danse apporte une exécution stylistique de la danse. En effet, la confrontation avec la réalité des contraintes propres à chaque art permet de répondre à la question de fond : comment rendre une musique dansable ?

Le 2ème week-end (20 et 21 mai à SAINTES) s'articulera autour du thème suivant : Chansons à danser de la Renaissance. Contredanse chantée.

Les objectifs restent les mêmes que les années passées :

→ Faire se rencontrer les personnes du département intéressées par la découverte et la pratique de la musique et de la danse anciennes.

→ Pratiquer, expérimenter, travailler ensemble de manière interactive sur le rapport entre la musique, le chant et la danse (travailler sérieusement certes mais joyeusement...)

→ Découvrir tout ce que cette expérience peut apporter pour améliorer aujourd'hui l'exécution de ce répertoire.


Nous reconduisons les ateliers proposés l'an passé :

→ Cours de technique vocale collective et chant individuel. 

→ Les ateliers "Un par voix" pour groupes déjà constitués et présentant une partition sue.

→ Cours pour cordes baroques : violon, alto, etc.

→ Musique d'ensemble

→ Danse Renaissance

→ Contrepoint improvisé (vocal et instrumental)

→ Improvisation

→ Contredanse

Tous les ateliers se retrouveront à la fin du week-end pour une proposition d'interprétation des pièces travaillées.

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement le dépliant relatif à l'organisation de ces deux week-ends (planning, intervenants, fiche d'inscriptions...)

STAGE LAGORD (25 et 26 mars 2017)

Fiche d'inscription et Programme

STAGE SAINTES (20 et 21 mai 2017)

Fiche d'inscription et Programme

 

Hélène AIMABLE

Co-responsable du collège "danse", chargée de la musique et dance anciennes.